L’équipage du paquebot Rion

Article mis en ligne le 20 août 2008, dernière modification le 17 mars 2024 par Alain

Ces documents nous ont été aimablement envoyés par Marc Saibène. Il s’agit de deux courriers officiels et d’une liste de membres d’équipage du transport Rion autorisés à se fixer en France. Parmi les 3700 passagers de ce navire beaucoup ont également fait souche : vous trouverez sur Kalinka-Machja.com, un excellent article de Bruno Bagni sur Le Rion à Ajaccio et un article de “La jeune Corse” de l’époque ainsi qu’un article de Jean Maïboroda, L’ODYSSEE DU RION

Le 24 avril 1921 , le paquebot “Rion” embarque à Constantinople 493 réfugiés, à Gallipoli 1913 ex-soldats de l’Armée Volontaire, et à Lemnos 1029 cosaques à destination du Brésil . Mais le “Rion” tombé en panne au sud du Péloponèse est finalement détourné sur Ajaccio ou il arrive en remorque [ source Marc Saibène : La Flotte des Russes Blancs”]….

L’équipage russe, commandé par le Capitaine de vaisseau Horodyssky , compris un général et un archiprêtre, va finalement se fixer en France et pout partie rester à Ajaccio.

Cette lettre donne la liste de l’ équipage.

Le paquebot “Rion” ex-“Smolensk” naviguait depuis 1899.  Lors de l’exode, le 13 novembre 1920, il avait quitté Sébastopol pour Constantinople surchargé avec 8 500 réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *