Union de la Garde- Retour du corps de l’Impératrice douairière en Russie – 2008

Compte-rendu des cérémonies de Saint-Pétersbourg


Ce compte-rendu est extrait du Vestnik de l’Union de la Garde.

Article mis en ligne le 29 août 2008 ,dernière modification le 3 mai 2010




« …
Cette année nous a permis de voir se dérouler et pour certains de participer à un événement historique à Saint-Pétersbourg :
Le 28 Septembre s’est déroulé le transfert des cendres de l’Impératrice Mère Maria Fedorovna. Sa Dépouille a été transférée du Danemark à Kronstadt à bord d’un navire de guerre danois. A Kronstadt elle a été transférée sur un bâtiment léger de la Marine Russe et amenée à Peterhof. Après des premiers honneurs militaires et une Panihida la dépouille a été amenée en la Cathédrale Saint Isaac à Saint Petersbourg pour un office d’enterrement qui fut célébré par le Patriarche de Moscou Alexis II entouré de 6 Métropolites et évêques et 40 prêtres. Une délégation de l’Eglise Russe Hors Frontières était également présente. A L’issue de la cérémonie, la dépouille a été transférée à la forteresse Pierre et Paul pour être ensevelie dans le caveau des Romanov.

Au cours des cérémonies le cercueil fut porté par une Garde d’honneur composée de 5 officiers de la Garde Royale Danoise et 5 officiers du Régiment Présidentiel Russe.
Sur le chemin conduisant le cercueil de l’Impératrice de la Cathédrale Saint Isaac à la Forteresse Pierre et Paul étaient alignés les troupes russes de différentes armes, environ 3.000 personnes.

Dans son homélie Sa Sainteté le Patriarche Alexis II a déclaré que cet événement historique est un signe de repentir du Peuple Russe à l’égard de la Maison impériale qui fut dénigrée et persécutée pendant la période soviétique.
Les représentants du Gouvernement Russe ont également évoqué les mérites de l’Impératrice, sa fidélité à la Russie et son amour du Peuple Russe.

Les représentants de notre association qui furent présents à ces cérémonies gardent le sentiment d’avoir accompli leur devoir envers l’Impératrice en mémoire de nos pères qui n’ont pas vécu jusqu’à cet événement historique. »

Prince Alexandre Troubetskoy,
Président de l’Union de la Garde

Retour en haut