Rostislav Vsévolodovitch Donn
Article mis en ligne le 23 octobre 2013- modifié 11 avril 2014 (addition photographie) par Alain
Rostislav Vsévolodovitch Donn nous a quittés le 23 octobre 2013, à quarante jours de son 94 eme anniversaire. Le Cercle de la Marine impériale russe a perdu un de ses derniers membres à avoir quitté effectivement le sol de la patrie russe en novembre 1920 lors de l’évacuation conduite par le baron Wranguel.
Le Cercle a perdu un homme qui, avant de devenir son président d’honneur, a deux fois présidé notre association. Le Cercle, et toute l’émigration russe blanche, perd avec Rostislav Vsévolodovitch un des exemples les plus remarquables d’une vie réussie.
Diplômé de l’Ecole libre des sciences politiques, diplômé en droit de l’Université de Paris, Rostislav Donn avait connu une belle carrière dans la diplomatie économique. Ses qualités personnelles et son courage lui avaient valu la Croix de la valeur militaire ainsi que la Légion d’Honneur. Haut-fonctionnaire français de belle stature, Rostislav Vsévolodovich n’en était pas moins resté russe jusqu’au tréfonds de son âme et de son corps.
Comment oublier comment revêtu de la chemise rouge traditionnelle, il expliquait à ses invités la magie de la nuit pascale orthodoxe russe ? Quelle association de l’émigration, de la Voix de l’Orthodoxie aux Amis de l’Institut Saint-Serge, en passant par l’Association Saint-Vladimir et la Société musicale russe en France, n’a pas bénéficié de son expérience et de sa force d’engagement ?
Se battre, croire en l’avenir, transmettre : Rostislav Vsélodovitch aura été fidèle jusqu’à ses derniers jours à des convictions acquises depuis le plus jeune âge.
Affaibli, il n’avait pu se rendre à la fête régimentaire des Cosaques de Sa Majesté il y a une quinzaine : il avait cependant tenu à téléphoner à Wladimir Nikolaiévitch Grekoff pour transmettre son salut et rappeler comment son père, le capitaine de frégate Donn avait évacué des Cosaques sur son bateau.
Comme ces troupes blanches qui n’ont jamais renoncé, et dont il écoutait les chants dans sa chambre, Rostislav Donn a gardé jusqu’au bout les yeux fixés sur de nouveaux projets.
Vetchnaia pamiat !
A ses enfants Nathalie, Alexis, Wladimir, Philippe, le Cercle de la Marine impériale russe présente ses sincères condoléances. Les funérailles de Rostislav Donn ont lieu le mercredi 30 octobre 2013 à la cathédrale orthodoxe russe Saint-Alexandre Nevskii.