Voyage mémoriel en Tunisie 28 au 31 octobre 2024

Chers amis, chers adhérents AAOMIR-CMIR

Notre association organise un voyage en Tunisie fin octobre 2024 à Bizerte et à Tunis.

A Bizerte, fin octobre 1924 , au coucher du soleil, le pavillon de Saint-André fut amené à tout jamais pour les 30 navires de guerre de l’escadre partis de Sébastopol en novembre 1920 lors du « grand exode » et arrivés à Bizerte.

100 ans après, le même jour, à la même heure, nous rendrons hommage, par une cérémonie sur place, à la Marine Impériale Russe des flottes de la Baltique , de la Mer Noire et du Pacifique et à nos ascendants qui en ont fait partie.

Bien sûr, notre association est concernée en tout premier lieu par cet hommage, mais d’autres se joindront à nous, venant d’autres associations françaises et d’autres amis descendants des Russes blancs arrivés en Tunisie . Sur place l’association « L’Héritage russe » en Tunisie commémorera aussi cet événement. A Bizerte , elle organise une exposition au centre culturel Cheikh Idriss que nous visiterons.

Nous visiterons les lieux de mémoire de la présence russe à Bizerte : le lac et le vieux port, l’Eglise Saint-Alexandre Nevski , la maison-musée d’Anastasia Manstein-Chirinsky, le cimetière russe, le chenal avec l’emplacement d’amarrage du cuirassé Georges-le-Victorieux …

Nous logerons sur le bord de mer de Tunis que fréquentait nos ascendants russes, ou nous pourrons visiter le très beau site du village de Sidi Bou Said , les sites de Carthage , de Gammarth , La Marsa et d’autres endroits mémorables.

A Tunis, nous nous recueillerons à la Cathédrale de la Résurrection du Christ, construite par ces ascendants et au cimetière russe . Nous espérons pouvoir visiter la première maison russe de Tunis dans la médina.

Au 18 mars 2024, nous sommes 31 participants.

Pour plus d’information, contacter l’association.